Quels sont les différents types de vins qui existent ?

Le vin est une boisson alcoolisée connue de par le monde. Pourtant, malgré sa popularité, il reste une boisson peu connue dans son ensemble en raison de la multiplicité de ses variantes. Il existe en effet tellement de types de vins qu’il est facile de s’y perdre. Quels sont les différents types de vins qui existent ?

Pourquoi connaitre les différents types de vins ? 

Que l’on soit amateur de vins ou non, il est important de connaitre les différents types de vins qui existent, car il est rare de ne pas voir cette boisson servie sur de grandes tables et lors des occasions importantes. S’y connaitre en matière de classification de vins permettra de réussir les mariages entre repas et vins. 

En effet, comme vous pourrez le voir si vous visitez le site web, tous les repas ne sont pas compatibles avec tous les vins. Cet article consacré à la classification des vins prendra en compte les deux critères les plus importants de classification du vin à savoir : la couleur du vin et sa texture.

La classification suivant la couleur du vin

Lorsqu’on prend le critère couleur, le vin peut être classifié en trois types que sont : les vins rouges, les vins rosés et les vins blancs. Les vins rouges et rosés sont obtenus à partir des raisins à peau noire. 

La production des vins rouges se fait avec la peau et celle des rosés sans la peau. Quant aux vins blancs, ils sont obtenus à partir du pressage des raisins à peau blanche. 

La classification suivant la texture du vin

Quand on prend comme critère de classification la texture, il est possible de classifier le vin en huit différents familles principales que sont : les vins tranquilles, les vins effervescents, les vins doux naturels, les vins sucrés, les vins demi-secs, les vins moelleux, les vins liquoreux et les vins cuits. 

Chacune de ces grandes familles de vins a ses caractéristiques et spécificités propres qu’il convient de connaitre si l’on veut être un sachant en matière de vins.