Sommaire
Chaque article acheté est soumis à une valeur ajoutée qui doit être obligatoirement payé. Cette valeur varie en fonction du pays. Il est recommandé pour vous de prendre connaissance des différents taux de TVA de chaque pays de l'Europe pour savoir à quoi vous attendre après achat de vos produits. Lisez la suite de ces articles pour prendre connaissance de ces différents taux de TVA.
Quelle est la correspondance de la TVA ?
Depuis les années 1950, il existe une valeur ajoutée qui représentait l'imposition sur tous les produits. Vous pouvez visiter le site web pour comprendre le fonctionnement de cette taxe. De nos jours, cette valeur ajoutée est représentée par la taxe TVA. Après l'achat d'un produit, cette valeur est incluse directement dans le coût du produit acheté. Cette taxe collectée par le vendeur sera ensuite déversée dans la caisse de l'État. L'ensemble des pays de l'Union européenne respectent des règles communes sur ce sujet. La plupart des articles sont soumis à ces règles sauf quelques-uns qui font l'exception aux règles générales. Vous allez constater que les factures des dépenses effectuées affichent clairement deux valeurs. Le premier représente la valeur brute sans aucune valeur ajoutée. C'est la rémunération que le vendeur tire du produit vendu. La deuxième valeur est mentionnée TTC. Cette valeur renferme la TVA. Cependant, il est constaté que les pays de l'Union européenne ont des taux de cette valeur qui varient d'une région à une autre.
Quelle est la variation des taux de TVA des différentes régions de l'Union européenne ?
Les 28 régions de l'Union européenne ont des taux de la taxe qui varient d'un pays à un autre. Face à cette situation, il est important aux experts commerçants de prendre connaissance de ces différents taux. Cela pourra leur permettre de faire face à ces variations pendant les échanges commerciaux. Ces derniers doivent de même déclarer à l'endroit du service des impôts des entreprises l'exercice de leurs métiers de commerçants. Il existe une liste complète des taux de ces pays que vous pouvez consulter. Chaque pays présente dans cette liste la valeur normale et celle réduite de ces différents taux. Vous pouvez aussi voir, dans d'autres cas, des États de cette union qui présentent d'autres types de taux. Il s'agit des taux parking et ceux super réduits. Très peu d'articles sont soumis aux règles du taux super réduit.
Quelles sont les raisons de la variation du taux de TVA entre les États membres de l'Union européenne ?
Une raison principale justifie la variation des taux de TVA entre les pays de l'Europe. Il s'agit de la souveraineté en termes de fiscalité de chacun de ces pays. Chaque État est en mesure de décider du taux de TVA en se basant sur différents critères. Ce taux peut être fixé selon la politique financière du pays. Il est également fixé en prenant compte du budget dont le pays a besoin pour son développement. Certes, ces différents États ont des règles communes en ce qui concerne la TVA, mais aucune loi n'impose l'uniformité des taux de cette taxe. Au contraire, ces règles communes permettent de définir une valeur minimale et une autre maximale pour ces taux. Chaque État a donc la possibilité de décider de son taux en choisissant une valeur entre ces deux valeurs.