Les abreuvoirs : différents types et quelle utilité ?

L’élevage des animaux, qu’il soit à grande ou petite échelle, nécessite de l’équipement professionnel. Dans le lot des équipements importants dans l’élevage des animaux, nous avons l’abreuvoir. En effet, il existe plusieurs types d’abreuvoirs. Chacun correspond en effet à chaque catégorie d’animaux : c’est donc un équipement adaptable. Continuer la lecture de cet article pour en savoir plus.

Quels sont les différents types d’abreuvoirs ?

L’élevage est un domaine d’activité qui ne demande pas beaucoup d’investissement. Pour plus de détails sur le sujet, cliquez ici https://www.rovagro.ch/fr/238-abreuvoirs. Toutefois, il nécessite le minimum important pour un bon encadrement de vos animaux et un meilleur rendement. En effet, il existe plusieurs types d’abreuvoirs présentant chacune des spécificités. Ainsi, nous avons les abreuvoirs de prairie et les abreuvoirs compacts. L’abreuvoir de prairie est souvent utilisé dans les grandes fermes, on le pose par terre pour permettre au grand nombre d’animaux d’y avoir accès. Celui compact est souvent fixé au mur. Par ailleurs, il y a des abreuvoirs pour volaille, lapin et pour porc. On en dénombre aussi des abreuvoirs pour chevaux, ovins et même pour les bovins. Rappelons que dans les magasins, les vendeurs vous aident à mieux faire le choix de votre abreuvoir en tenant compte du nombre d'animaux, de leur âge ou de leur taille.

Pourquoi se procurer un abreuvoir ?

L’abreuvoir joue un rôle important dans le dispositif d’alimentation des bêtes. Il permet de mettre à disposition de vos animaux de l'eau en permanence. Mieux, faire le choix d’un abreuvoir fermé favorise l’hygiène, car l’eau n’est pas en contact direct avec l’air. Cela favorise le bien-être de vos animaux. À noter que l’usage d’abreuvoir dans l’élevage domestique prévient la prolifération des larves de moustiques et des algues aquatiques. Par ailleurs, notons que les abreuvoirs sont conçus pour s’adapter et donc ils sont stables, quelle que soit la maladresse des volailles ou porcs, l’abreuvoir ne peut se renverser.