Quand on parle de l’existence d’une entreprise, il faudra parler des formulaires CERFA de création, de modification et de fermeture de l’entreprise. De quoi est-ce que nous parlons réellement ? Les paragraphes suivants vont vous permettre d’avoir une idée plus claire sur le sujet.
Qu’est-ce que le CERFA et quelle est son importance ?
Le CERFA (Le Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires Administratifs) est une institution publique française qui intervient dans les processus de mise en place et de modification des formulaires officiels dont une administration peut se servir et les pouvoirs publics. Quant à un formulaire CERFA, c’est un document administratif officiel qui est basé sur des règles bien définies. À quoi sert un formulaire CERFA ? En ce qui concerne l’utilité d’un formulaire CERFA, il permet d’établir un lien entre une demande et une administration. C’est-à-dire que c’est un document qui facilite l’échange entre un entrepreneur et une administration sur une situation. Dans la démarche de demande, l’administration à laquelle vous faites la demande disposera toutes les informations importantes pour pouvoir bien étudier votre demande. Il existe différents types de formulaires CERFA dans chaque domaine. Par exemple, il y a un formulaire pour une demande de permis de construire, une déclaration à la CAF sur une situation donnée, une demande de procuration, une cession de véhicule, une carte grise… C’est de la même manière qu’il existe différents formulaires pour les entreprises. Que vous voulez créer une entreprise, modifier une entreprise, fermer une entreprise, il y a chaque formulaire que vous devez remplir.
Quel moyen pour remplir un formulaire CERFA ?
Il y a absolument trois moyens pour remplir un formulaire CERFA. Premièrement, vous pouvez gérer vous-même le remplissage. Deuxième, vous pouvez opter pour un professionnel des droits (soit un avocat, un juriste, un expert-comptable…). Et enfin, vous pouvez confier cela à un site spécialisé dans la fermeture des entreprises. Si vous désirez savoir plus sur les options, sachez que la première ne vous coûtera rien. Mais la seconde est un peu chère et fiable, pendant que la troisième est un compromis.