Il s’agit d’une forme de divorce qui permet au concerné de rompre le contrat de mariage sans être obligé de prendre par un système judiciaire. Le couple s’accorde tout simplement sur tout ce qui concerne les aspects du divorce ce qui leur facilite la tâche. Cette forme de divorce possède de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients dont on vous parlera dans l’article.
Les avantages
Comme souligné plus haut, le couple n’a plus besoin de passer devant un juge pour arriver à un accord concernant le divorce et ses aspects. Autrement dit, le juge ne prendra pas de décision pour vous. Vous pouvez découvrir ici des informations supplémentaires pour mieux situer le contexte. Parmi les aspects, on peut citer la garde des enfants, la pension alimentaire, les biens et plein d’autres questions très importantes. Cet aspect particulier du divorce par consentement fait de lui une procédure moins coûteuse et moins longue comparée aux autres. En réalité, le fait de ne pas passer devant un juge leur permet d’avancer rapidement vers une résolution. Grâce à cela, vous ferez des économies, mais aussi un parfait contrôle sur votre avenir. C’est aussi la forme de divorce qui impacte moins le mental des enfants.
Les inconvenient
Le premier inconvénient est que vous serez limité en ce qui concerne la pension alimentaire. Autrement dire si le concerné se retrouve sous pression pour accepter le montant demandé qui ne lui est pas favorable. Cette situation peut entraîner une inégalité significative entre les deux. Aussi pour les couples qui ont des opinions très divergentes sur certains sujets importants notamment celui du divorce, cela peut entraîner des conflits prolongés. Tout ceci peut changer le cours des choses et entraîne une procédure judiciaire d’où l’intervention d’un juge.
En somme, voici quelques avantages et inconvénients du divorce par consentement mutuel. Il est donc important de faire preuve de prudence lorsque vous optez pour cette possibilité.