Lorsque vous êtes un scientifique, vous écrivez des articles ou des mémoires, vous serez obligés à un moment donné de citer un auteur dans votre œuvre. Alors, ce que vous avez à faire est de paraphraser. Cela consiste à reformuler ce qu’a écrit un auteur sans déformer son idée de base. Généralement, on fait ça, soit même mots par mots, mais de nos jours, il existe des sites qu’on utilise pour paraphraser une ou plusieurs phrases. Pour en savoir plus sur la paraphrase en ligne, vous pouvez lire cet article.
Paraphraser un texte en ligne
Pour reformuler un grand texte ou pour gagner du temps pour la paraphrase, l’utilisation d’un site s’impose. Il existe des sites très crédibles qui conservent l’idée de base. Vous pouvez cliquer sur le lien pour les connaitre. Avec ces sites, la chronologie des idées est respectée et les mots utilisés sont complètement différents. Il n’y a également pas de risque de plagiat avec ces outils. Vous pouvez lire le texte final et avoir de détail sur le nombre de mots et de phrase avant de télécharger le texte. Ces sites disposent des fonctionnalités comme : la gestion du genre, la non-utilisation d’un mot plusieurs fois, la possibilité que vous remplaciez certains mots... Avec ces sites, vous gagnez du temps, vous ne risquez pas le plagiat et vous pouvez avoir plusieurs paraphrases d’un même texte. Vous pouvez paraphraser des textes pour l’optimisation SEO, dupliquer un document ou un devoir...
Différence entre réécriture et paraphrase de texte
Certaines personnes ont tendance à confondre ces deux mots qui par contre, sont entièrement différents. La réécriture d’une phrase consiste à reformuler cette phrase en utilisant simplement les mots qui ont à peu près la même signification. Néanmoins, lorsqu’on parle de paraphrase, vous construisez vous-même vos phrases avec d’autres mots et en gardant l’idée d’origine. Vous pouvez quand même utiliser des sites dans les deux cas.