Comment cumuler SASU et statut de salarié ?

Beaucoup d'entrepreneurs ont peur de franchir le pas de la création d'entreprise, car ils ont peur de démissionner. L'emploi est souvent perçu, comme une situation stable et sécurisante et renoncer à ce confort pour se lancer dans l'aventure entrepreneuriale peut être décourageant. Dans cet article, vous découvrirez comment combiner SASU et le statut salarié.

Est-il possible de combiner gestion SASU et le statut de salarié ?

En général, il est susceptible de cumuler le statut d'entrepreneur et celui de salarié. Si aucune disposition légale ne vous empêche le cumul d’entrepreneur et de salarié, la première chose à vérifier est si votre contrat de travail vous y autorise. Si vous envisagez créer votre SASU, mais que vous êtes déjà salarié, sachez que sous certaines conditions il est possible de cumuler la création de sasu et salarié

Plusieurs situations peuvent amener à un cumul SASU et salarié, comme un salarié qui décide de créer sa propre SASU en parallèle de son contrat de travail et le cas où le président de la SASU est salarié de sa propre entreprise. De plus, il faut distinguer les contrats de travail des mandats présidentiels. Il n'est pas rare de trouver des contrats de travail et des mandats d'entreprise assimilés à la même chose. Cependant, les deux contrats sont très différents et certaines conditions doivent être remplies dans la combinaison.

Pourquoi associer la gestion de la SASU et le statut de salarié ?

La question de la combinaison des identités de dirigeant et d'employé prend toute son importance pour le système social de chaque identité. Les salariés sont couverts par le régime général de sécurité sociale et bénéficient d'une protection sociale complète et de congés payés. 

Le Régime de Sécurité Sociale du Président de la SASU n'est pas soumis aux règles de protection du Code du Travail et ne bénéficie ni de la Protection Sociale, ni de l'II, ni de l'Assurance Chômage en cas de licenciement ou de non renouvellement des missions. Ainsi, la combinaison de ces deux identités offre aux managers une sécurité sociale dans le cadre de leurs contrats de travail.