Sommaire
Le droit est un système de règles qu’une communauté ou un pays utilise pour réglementer les actions de ses membres, parfois avec l’imposition de sanctions. Le droit est exercé dans plusieurs domaines ce qui facilite la gestion de la société et de plusieurs secteurs d'activités.
Le Droit public et le Droit social
Lorsqu’on parle de droit public on met en relation personnes morales et gouvernement, les différentes institutions d’un État, les différentes branches du gouvernement. Pour plus de détails sur le droit, cliquez sur https://altalegis-avocats.fr/. Le droit public est constitué du droit constitutionnel qui est l’ensemble des règles qui régissent une organisation ainsi que le fonctionnement de l’État, le droit administratif qui fixe les règles les plus importantes à l’organisation de l'administration et de ses activités et le droit des finances publiques qui s’occupe de fixer l’ensemble des règles relatives aux dépenses publiques et à la collecte des impôts.
Pour le droit social, il a pour but de gérer les relations entre les employeurs et les salariés sans oublier tous les problèmes qu’un travailleur peut rencontrer au cours de sa vie (chômage, maladie, accident.).
Le Droit pénal et le Droit privé
Il s'occupe tout simplement des rapports qu’entretiennent les particuliers envers la société. Il aide dans la sanction de comportement dangereux (les contraventions, les délits et les crimes) ou de situation dangereuse.
Le droit privé fait partie du système juridique de droit civil qui implique des relations entre les individus comme le droit des avocats et des délires. Ce droit s’applique aux particuliers, mais aussi aux personnes morales comme les sociétés. Il possède de multiples branches à savoir le droit civil qui touche les affaires familiales, le droit social qui a rapport avec le travail et le droit des affaires pour le commerce.
Le Droit civil et le Droit commercial
En ce qui concerne le droit civil, il touche la défense des personnes et de leurs biens. Il touche également la famille et le droit liés au patrimoine comme la succession ou encore les contrats de mariage en s’appuyant sur le Code civil.
Le droit commercial de son côté touche le domaine des activités commerciales. En effet, il est plus concentré sur les commerçants et leurs clients. Il s’applique aussi aux commerçants qui sont occasionnellement actifs en tant que commerçant.