Que savoir sur le métavers ?

Le terme metavers est aujourd'hui sur toutes les lèvres. Ce que beaucoup de gens ne réalisent pas, cependant, c'est que le méta-monde affecte l'industrie du jeu, les médias sociaux et même la vie quotidienne. Cela en fait la dernière macrocible pour la plupart des entreprises technologiques mondiales. Epic Games, développeur de Fortnite et du moteur Unreal, est intéressé. Facebook est la force motrice derrière l'acquisition d'Oculus VR; et des entreprises comme Microsoft sont également intéressées. Mais de quoi s'agit-il ? Voici un article qui explique tout ce que vous devez savoir sur ce sujet. 

Qu'est-ce qu'un métavers?

Le terme " métavers ou méta univers est composé de deux mots : méta et univers. Il est dérivé de l'anglais metaverse. Ce dernier fait référence à de multiples expériences, environnements et objets virtuels.  Wikipédia définit comme " un espace collectif virtuel partagé créé par la fusion d'une réalité physique enrichie virtuellement et d'un espace virtuel physiquement stable ". Il comprend tout monde virtuel, la réalité augmentée et l'internet combinés. Plus d'infos sur www.metaverse-marketing-digital.fr.

En général, les métavers  font référence au concept de futures itérations de l'internet. Il englobe un espace virtuel tridimensionnel permanent et partagé, lié à un monde virtuel perçu. En 1982, il était difficile d'imaginer à quoi ressemblerait l'internet en 2020, et encore plus difficile à expliquer aux personnes qui n'étaient pas encore branchées. Aujourd'hui encore, la définition du méta-univers est complexe. Toutefois, les principales caractéristiques peuvent être identifiées.

Caractéristiques du méta-univers

Tout le monde est censé faire partie du méta-univers et être capable de participer collectivement à des événements et des activités. La "présence" de chaque utilisateur est valorisée. Il sera également économiquement performant. Le méta-univers sera une expérience qui englobera le numérique et le physique, ainsi que les plateformes ouvertes et fermées.

En outre, cette révolution de l'internet offrira une interopérabilité sans précédent des données, du contenu et des biens numériques. Il sera rempli de "contenus" et d'"expériences" créés et gérés par un nombre incroyable d'acteurs. Certains d'entre eux seront des entités autonomes. D'autres seront des groupes organisés de manière informelle ou des entreprises commerciales.