Meurtre ou homicide volontaire
C'est le crime de nuire délibérément à la vie humaine. Selon la loi, le meurtre intentionnel peut être divisé en meurtre non prémédité et en meurtre prémédité, qui est qualifié d'assassinat. Selon le ministère français de l'Intérieur, 970 homicides ont été enregistrés en 2019, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2018.
Le concept d'homicide volontaire
Quelle que soit la méthode utilisée par l'auteur, ce type d'action ou infraction appartient à la catégorie des crimes, car il nuit intentionnellement à la vie d'autrui. Pour plus d'informations, visiter https://ppk-sav.ch/. L'article 221-1 du Code pénal stipule que « le fait de tuer intentionnellement une autre personne constitue un meurtre ». Par conséquent, pour traiter un acte criminel comme un crime d'homicide volontaire, certaines conditions doivent être remplies. Premièrement, la victime doit être un être humain, ce qui signifie que la mise à mort d'animaux ou de plantes n'est pas incluse.
Deuxièmement, la victime doit être une personne dotée d'une vitalité naturelle, donc tuer le fœtus ne constitue pas un crime, mais l'avortement illégal est passible de sanctions pénales. Enfin, la victime doit être différente de l'agresseur, ce qui signifie que l'acte de nuire à sa propre vie est un suicide plutôt qu'un meurtre délibéré. Sachez aussi que même avec le consentement de la victime, l'euthanasie est toujours considérée comme un meurtre.
La différence entre homicide volontaire et homicide involontaire
Il est important de savoir que l'homicide est le fait de tuer une autre personne volontairement ou involontairement, c'est pourquoi il existe en pratique deux types d'homicides : le premier homicide qui est volontaire et le second homicide involontaire. En principe, de nombreux avis indiquent la différence entre ces deux concepts, tels que :
Qualification de l'homicide volontaire : si l'homicide volontaire remplit toutes les conditions, il constitue un crime. Quant à l'homicide involontaire, il est généralement considéré comme un crime.
Les éléments moraux du crime : tout d'abord, il fait référence à un comportement délibéré, intentionnel, et prémédité. Deuxièmement, c'est le comportement qui cause la mort d'autrui sans avoir l'intention de causer la mort de ce dernier. C'est-à-dire les comportements adoptés pour des raisons telles que la maladresse, l'imprudence et la négligence. Ensuite, s'agissant d'un crime, l'homicide volontaire relève de la compétence du tribunal de première instance, tandis que l'homicide involontaire est jugé par le tribunal pénal, car il s'agit d'un délit. Les sanctions prévues à l'article 1 sont plus lourdes que celles prévues à l'article 2.