Comment réussir l'organisation d'un concert ?

Organiser et réussir un concert nécessite une certaine préparation à l’avance. Et pour bien vous préparer, vous allez avoir besoin d’être vraiment motivé, d’avoir l’art d’anticipation et d’avoir également le bon sens. Voici quelques conseils efficaces pour réussir l’organisation de votre concert.

Anticiper sur les besoins des invités et des artistes

En premier lieu pour l’organisation de votre concert, vous aurez sans doute besoin de l’espace adéquat où devra avoir lieu le concert. Pour cela, vous pourrez par exemple opter pour les Scènes de Musiques Actuelles (SMAC), les cafés-concerts ou encore les MJC. Cependant, vous pourrez bien sûr organiser votre concert dans votre café du coin préféré, dans un lieu autogéré intérieur ou en plein air si vous le souhaitez. Si vous voulez savoir vous y prendre pour votre événement,  ici - même retrouvez des conseils.

Vous devez savoir que les lieux autogérés, les bars ou encore les salles peuvent vous proposer de différentes formules de location. Il y en a qui vous proposeront de louer l’endroit avec le personnel (y compris la sécurité, tous les techniciens son et lumière, etc.) Il y en a encore qui vous laisseront utiliser gratuitement l’espace, mais qui demanderont en retour un certain pourcentage sur chaque entrée une fois que le concert a débuté. Le plus important ici est de savoir anticiper et surtout prendre les informations pour ne pas se tromper. 

Faire une bonne analyse des chiffres en amont

Il est capital d’analyser méticuleusement les chiffres et surtout le budget prévu pour l’organisation si vous tenez à réussir votre concert. Pensez également à analyser la rémunération du groupe/artiste. Alors le seul conseil que nous puissions vous donner pour rendre ces détails importants faisables, c’est de tout préparer en amont. Commencez déjà par identifier au début la façon dont vous voulez que l’artiste soit rémunéré : minimum garanti (que la salle soit vide ou pleine), pourcentages sur les entrées. Soyez le plus clair possible et honnête envers l’artiste et surtout soyez ouvert pendant la négociation tout en étant vigilant