Le CACES est un document qui atteste la maitrise des règles régissant la conduite des engins mobiles automoteurs. Il permet de réduire les éventuels accidents occasionnés par la circulation de ces engins. Cependant, avant d’entrer en possession de ce certificat, il faut au préalable suivre une formation et réussir à l’examen du CACES. Quelles sont alors les démarches à mener ? Obtenez les détails sur ces deux points dans les prochaines lignes de cette revue.
Choisir une formation adaptée à l’engin et à sa catégorie
Il existe plusieurs types d’engins appartenant à une catégorie spécifique notamment les engins de chantier et de ceux de manutention. Rendez-vous sur ce site afin de bénéficier plus d'informations via ce lien. En effet, les frais de formation varient en fonction de la catégorie de l’engin envisagé et sont à la charge du salarié. Mais, ce dernier a la possibilité d’obtenir des aides selon sa situation professionnelle. En effet, au cours de cette formation, des connaissances théoriques et pratiques vous seront données en fonction de votre emploi ou de la carrière envisagée. Grâce à cette formation, vous maitriserez les règles de sécurité qui régissent le fonctionnement, le chargement et de conduite des engins de manutention et de chantiers. Ainsi, elle réduit les risques d’accident de travail occasionnés par l’utilisation de ces engins et renforce la sécurité du conducteur.
Passer et réussir à l’examen de CACES
A la fin de votre formation, vous seriez soumis à un examen qui déterminera votre maitrise des notions et règles abordées au cours de votre formation. A cet effet, vous bénéficierez du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité, une fois les différentes épreuves de l’examen réussies. Par ailleurs, le CACES a une validité variant entre 5 et 10 ans, ce qui stipule que tous les conducteurs sont censés le réactualiser ou le renouveler pendant cette période. Grâce à ce certificat, vous pourrez exercer la fonction de conducteur d’engins de chargement, de pont roulant, de grue mobile et de chariots élévateurs.