WordPress : Comment créer un thème enfant ?
Lorsqu’on crée un site internet avec WORDPRESS, on cherche généralement à le personnaliser. Qu’il s’agisse d’un plug-in gratuit ou payant, vous aurez besoin de lui apporter des modifications en fonction de vos besoins. Malheureusement, la mise à jour d’un thème peut faire perdre toutes les modifications apportées jusqu’à cet instant. L’alternative, c’est d’utiliser un thème enfant.
La notion de thème enfant sur WordPress
Un thème enfant est un thème qui bénéficie des fonctionnalités d’un autre thème nommé thème parent. Le thème enfant est ainsi lié à un autre thème dont il reçoit les fonctionnalités, le style, l’aspect de ce dernier. Néanmoins, si le nom peut prêter à confusion, il faut savoir que le thème enfant wordpress est un thème qui est limité. C’est donc une extension du WordPress actuel où vous pourrez insérer des modifications en toute sécurité.
Créer un thème enfant sans plug-in
Pour ce faire, il faut commencer par la création d’un répertoire du nom de votre futur répertoire. Ainsi, il faut se rendre dans le dossier /wp-content/themes/ et mettre le nouveau dossier portant le nom du thème enfant. Il est recommandé de nommer ce répertoire en mettant le nom du thème d’origine et d’y ajouter à la fin « -child ». Ensuite, il faut créer une feuille de style unique au thème enfant qui peut recevoir les modifications CSS et autres détails du thème.
Le nouveau dossier recevra le fichier CSS crée dans lequel vous allez copier le code source en prenant le soin de substituer les informations par les vôtres. Il y a deux informations importantes qu’il faut garder : la source du thème et le nom.
Faire passer le thème enfant au-dessus du thème parent
C’est une étape facultative pour la suite, mais passer par elle vous évitera beaucoup de réflexions par la suite. Ainsi, elle garantit que le thème enfant reçoit le style du thème parent. Ensuite, la feuille de style du thème enfant est traitée avant celle appartenant au parent sans risque de substitution. L’ajout d’autres styles CSS et la modification du thème enfant remplaceront d’autres styles et fonctions du thème parent.