Sommaire
- Gérer une entreprise : l’extrait RNE (Registre National des Entreprises)
- L'erreur la plus courante des entrepreneurs : l'absence de plan d'affaires
- Un marketing inapproprié, c'est-à-dire une entreprise que peu de gens connaissent
- Ne pas utiliser l'aide de conseillers est une erreur courante des entrepreneurs
- Ne pas choisir la bonne personne
Diriger une entreprise n'est pas une tâche aisée et la grande majorité des entrepreneurs apprennent de leurs erreurs. Cependant, il existe un assez grand nombre d'erreurs qui sont le plus souvent commises par des personnes qui démarrent une entreprise. À quoi faut-il faire attention ?
Gérer une entreprise : l’extrait RNE (Registre National des Entreprises)
En tant que promoteur d’une entreprise, vous savez bien que les formalités ne sont qu'un aspect de la gestion d'une entreprise. Vous devez les traiter au tout début, lors de l'enregistrement de l'entreprise, par exemple l’obtention de l’extrait rne. Grâce à l’extrait RNE, votre entreprise sera immatriculée et reconnue par les institutions étatiques. Cet extrait facilite aussi la mise en place de votre entreprise.
L'erreur la plus courante des entrepreneurs : l'absence de plan d'affaires
Le succès de l'entreprise doit reposer sur des bases solides. Un plan d'affaires facilite considérablement le choix d'une stratégie et définit le chemin vers les objectifs, car dans ce document, vous pouvez inclure les objectifs de l'entreprise (à court et à long terme), vous pouvez également spécifier combien d'argent est le minimum nécessaire pour l'entreprise commencer.
Étant donné que l'élaboration d'un plan d'affaires n'est pas obligatoire (sauf si l'entrepreneur demande un prêt ou un financement d'entreprise), la grande majorité des futurs entrepreneurs ne prêtent pas beaucoup d'attention à ce document. C'est dommage, car grâce à lui, il est possible de déterminer précisément à quoi ressemblera l'activité commerciale et quelles sont les chances qu'elle reste sur le marché dans 5, 10 ou 20 ans.
Un marketing inapproprié, c'est-à-dire une entreprise que peu de gens connaissent
Tous les entrepreneurs novices n'ont pas assez d'argent pour investir dans la publicité de l'entreprise. Si vous n'avez pas assez d'argent pour payer la publicité à la radio, dans les journaux ou à la télévision, investissez au moins dans un site web d'entreprise.
La grande majorité des entrepreneurs oublient que la gestion d'une entreprise nécessite la publicité des services ou des biens offerts. Le manque de publicité signifie que peu de gens connaissent l’existence de l'offre. La création d'un site web d'entreprise est particulièrement importante pour les entrepreneurs qui proposeront leurs services en ligne.
Ne pas utiliser l'aide de conseillers est une erreur courante des entrepreneurs
Personne ne sait tout. De nombreux entrepreneurs, principalement en raison des coûts, ont peur de faire appel à des spécialistes. C'est une grossière bévue qui peut vous coûter très cher. Une bien meilleure solution consiste à faire appel à des experts dans des domaines particuliers, par exemple la comptabilité ou le droit. Cette solution donne à l'entrepreneur l'assurance qu'il pourra se concentrer sur ce qui est le plus crucial, la gestion de l'entreprise.
L'aide de spécialistes ne doit pas toujours être coûteuse. Il convient de dire qu'il existe de diverses organisations sur le marché axées sur l'aide aux entrepreneurs. Intéressez-vous à un tel soutien à chaque étape de la gestion d'une entreprise.
Ne pas choisir la bonne personne
Une jeune entreprise qui aura des chances de succès dans le futur n'est pas seulement une entreprise avec une idée, un plan d'affaires bien développé et au moins un petit capital à investir. C'est aussi une entreprise dirigée par la bonne personne, c'est-à-dire un entrepreneur capable de bien gérer son personnel.