Comment profiter des services d'un avocat sans rien payer?
Les avocats ont la réputation d'être assez exigeants en ce qui concerne leurs honoraires. Cet état de chose décourage bon nombre de personnes à se rapprocher d'eux. Néanmoins, plus la situation évolue, plus le regard d'un avocat devient nécessaire. Il est pourtant possible de profiter de l'accompagnement d'un avocat et ce, gratuitement. Cet article vous dit comment faire.
Être éligible à l'aide juridictionnelle
L'aide juridictionnelle est un mécanisme créé par le pouvoir public dans l'intention de garantir aux personnes à revenus faibles le soutien d'un avocat. Vous pouvez découvrir ce site pour connaître les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide. Le justiciable doit remplir un certain nombre de critères avant de prétendre bénéficier de l'aide juridictionnelle. Pour commencer, il doit avoir la nationalité française. Les étrangers ne sont pas éligibles à l'aide juridictionnelle sauf s'ils sont naturalisés. La personne demandant l'aide juridictionnelle doit être réputée de faible revenu. Ainsi, pour une aide totale, le revenu mensuel de la personne ne doit pas dépasser les 1043€. Dans le cas d'une aide partielle, son revenu ne peut dépasser les 1546€. Les personnes ayant souscrit à une assurance ne sont pas prises en compte par l'aide juridictionnelle.
Opter pour les aides sociales des organismes
L'aide juridictionnelle n'est pas le seul canal pour se faire gratuitement accompagner par un avocat. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher des organismes caritatifs œuvrant dans la défense des faibles. Ces organismes ont souvent pour but de protéger les droits humains et l'accès équitable à la justice. Vous aurez donc la chance de voir vos frais d'avocats totalement pris en charge par l'association. Il est important de préciser qu'avant de bénéficier de cette aide, vous devez être dans une condition financière véritablement exécrable. Les organismes d'aides sociales ont pour habitude de se rapprocher eux-même de certaines couches spécifiques de la population pour leurs apporter des solutions juridiques. Vous devez aussi être dans un besoin urgent de soutiens juridiques pour bénéficier de ce type d'aide.