Ce qu'il faut savoir avant d'aller chez le notaire

Lors de l'achat ou de la vente d'une maison, vous ne pouvez pas vous passer d'un notaire. Lorsqu'il s'agit d'acheter ou de vendre une maison, les tâches d'un tel homme ou d'une telle femme peuvent être divisées en deux parties : le transport de l'acte de cession et le transport de l'acte d'hypothèque. Bien que la langue utilisée dans les différents actes soit assez incompréhensible, vous feriez bien d'entrer chez le notaire avec au moins les connaissances de base suivantes.

Ce qu'il faut savoir sur l'acte de vente

L'acte de vente, ou convention d'achat, est une entente écrite entre le vendeur et l'acheteur d'une maison. Ils y consignent que la maison devient la propriété de l'acheteur sous certaines conditions, contre paiement d'un certain prix et à une date convenue. Vous trouverez plus d’infos sur ce site www.notaire-toulouse.fr. Un acte de vente, même s'il est souvent appelé contrat d'achat « provisoire », est un contrat qui vous lie. En fait, si vous dites au vendeur devant témoins que vous voulez acheter la maison, vous êtes déjà engagé. Après tout, un accord oral est contraignant. Le terme provisoire signifie seulement que la propriété n'a pas encore été transférée du vendeur à l'acheteur. Assurez-vous que l'acte de vente provisoire contient toujours une condition résolutoire.

Ce qu'il faut savoir sur l'acte de livraison

L'acte de livraison est également appelé acte de cession ou de livraison. Le notaire vérifie si le vendeur est également le véritable propriétaire et s'il existe des obligations liées à la propriété. Le notaire s'assure également que le vendeur et l'acheteur remplissent leurs obligations liées à la livraison de la maison. Par exemple, le notaire surveillera si le vendeur livre la maison, comme convenu, sans hypothèque ni saisie et si l'acheteur lui paie le prix d'achat à temps.

Ce qu'il faut savoir sur l'acte d'hypothèque

En plus de l'acte de livraison, un notaire dresse également l'acte d'hypothèque si vous organisez une partie du paiement par le biais d'un financement hypothécaire. Lorsque vous achetez une maison neuve et que la livraison a lieu, le vendeur paie le notaire. Il détermine donc également chez quel notaire l'acte de cession sera dressé et signé. Si vous financez en partie cette maison neuve par une hypothèque, vous choisissez votre propre notaire pour faire passer l'acte d'hypothèque. Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser le même notaire que le notaire qui fait exécuter l'acte de transfert, mais souvent ce ne sera pas le moins cher.