L’ensemble des dépenses supportées par une société constitue ses charges d’exploitation. Ces dernières se répartissent en deux groupes à savoir : les charges variables et les charges fixes. Que savoir de ces charges d’exploitation d’une entreprise ? Quelles sont les charges variables et fixes d’un restaurant par exemple ? Tout savoir dans cet article.
Quelles sont les charges variables d’un restaurant ?
Les Charges variables sont les dépenses dont le montant n’est pas fixe. Ce dernier augmente ou diminue selon la production ou le chiffre d’affaires de l’entreprise. Encore appelées charges opérationnelles, les charges variables sont toujours déterminées en fonction du niveau d’activité de la société. Dans le cas d’un restaurant, ces charges peuvent inclure les achats de fournitures, les achats de matières premières solides et liquides, les frais de déplacement et de carburant, les frais de dépannage, les frais d’entretien sans oublier les impôts et les taxes.
Quelles sont les charges fixes d’un restaurant ?
Les charges fixes quant à elles ne sont pas influencées par le niveau d’activité de l’entreprise. Même si la société connaît une augmentation du volume de ses ventes, les charges fixes restent stables. Dans la plupart des entreprises, le règlement de ces charges est fixé à l’avance. En effet, pour un restaurant, les coûts fixes sont entre autres les loyers immobiliers, les frais de personnel, les primes d’assurance, les abonnements, les transports, les contrats de maintenance, les honoraires de certains prestataires, les frais de nettoyage des locaux, la publicité et les frais bancaires. Par ailleurs, il est important pour toute entreprise de connaître son seuil de rentabilité. Cela lui permet de prévoir le volume de ventes pour une couverture des charges. Avant de connaître ce seuil, il faut d’abord déterminer le taux de marge sur le coût variable. Cela revient à faire la différence entre le chiffre d’affaires (CA) et les coûts variables (CV). Pour calculer le SR, la formule suivante sera utilisée : SR = coûts fixes/taux de marge sur coût variable.