Quel est le lien qui existe entre fiscalité et comptabilité ?

Il existe une relation qui lie fiscalité et comptabilité. Mais cette relation s’avère un peu plus compliquée qu’on ne le pense. La comptabilité et la fiscalité sont du moins complémentaires, mais ils n’aboutissent pas à un même résultat. Ainsi, vous désirez connaître la relation qui existe entre ces deux notions ? Retrouvez la réponse ici.

Convergence entre comptabilité et fiscalité

En fait, la comptabilité et la fiscalité se complètent et sont liées par des règles strictes. Consultez ce site pour plus d'informations. En effet, la comptabilité se base sur l’analyse de la situation financière des entreprises tandis que la fiscalité se focalise sur les taxes et impôts. La comptabilité a pour but de rendre visible l’état budgétaire des entreprises et c’est de cela que se sert la fiscalité pour le calcul des diverses taxes fiscales ou impôts. La comptabilité se retrouve être le pilier de la fiscalité dans le calcul des impôts sur les revenus des entreprises. Ces impôts sont calculés sur la base des liasses fiscales dont les documents font partie de la comptabilité. Les revenus de l’entreprise ont un impact direct sur le calcul des taxes et Impôts. 

Divergence entre comptabilité et fiscalité 

La dissemblance capitale qu’il y a entre comptabilité et fiscalité est dans le boulot de l’expert financier. Seul un comptable est capable de faire l’évaluation complète d’une société, car c’est lui qui s’occupe de l’analyse et du traitement budgétaire de ladite société, de l’accroissement des budgets et des finances, mais aussi de la préparation les états de finances. Le fiscaliste s’occupe d’élaborer une méthode fiscale qui n’enfreint pas les règles et droits fiscales des entreprises. Le poste du fiscaliste peut être occupé par un comptable, mais il est plus fiable de faire appel à un fiscaliste. L’emploi d’un comptable fiscaliste consiste en l’imposition et le développement des stratégies fiscales adaptées aux besoins d’une entreprise. Mais il sert aussi d’intermédiaire entre l’entreprise et les autorités fiscales.