Pendant que le secteur pharmaceutique est en train de subir des mutations, l'externalisation de la production du principe actif devient une grande tendance. Il faut savoir que le CDMO est au centre de cette transformation, ce qui permet aux entreprises pharmaceutiques de se focaliser sur leur compétence phare. Dans cet article, on vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le CDMO.
Le rôle
Dans l’externalisation de la production, le CDMO joue un grand rôle. Il s’agit d’une organisation spécialisée dans la fabrication et développement des principes actifs pour les entreprises, plus précisément pharmaceutique. Vous aurez plus d'informations via ce lien sur leur rôle. Il offre plusieurs services qui partent du développement préclinique à la production commerciale en passant par la distribution sans oublier le conditionnement. Faire l’externalisation auprès du CDMO permet à l'entreprise de gagner en efficacité, réactivité et flexibilité. L’objectif est de leur permettre de réduire les risques liés à la gestion interne des activités. Ils ont aussi la possibilité de réduire les coûts. Au cours de ces dernières années, les entreprises pharmaceutiques ont largement opté pour l’externalisation de la production. Ils ont fait ce choix principalement pour pouvoir développer et mettre en place rapidement de nouveaux médicaments sur le marché. Ils le font aussi surtout pour faire des économies sur les coûts de production. Ainsi, les CDMO sont devenus pour les entreprises pharmaceutiques des partenaires stratégiques.
Avantages
Vous devez savoir que l’externalisation de la production auprès du CDMO présente pour les entreprises une meilleure option en raison des nombreux avantages que cela offre. Le premier avantage concerne la réduction des coûts liée à la gestion des activités à l’interne, précisément en termes d’investissement et maintenance pour les infrastructures. En effet, le CDMO dispose de la capacité de production nécessaire, suivi des équipements à la pointe de la technologie. Tout ceci leur permet d’assurer un haut niveau de qualité et sécurité toujours en dépensant moins. Ils sont en mesure d'adapter sans encombre leur production en fonction des attentes du marché ainsi que les évolutions réglementaires. En réalité, il dispose des équipes expérimentées et de qualités, qui sont capables de mettre en place des procédés de production innovants et complexes. En gros, le CDMO vient soutenir l’entreprise dans la fabrication et développement des médicaments et les mettre à disposition des consommateurs dans un bref délai.
Les défis
Comme toute organisation, les CDMO ont aussi des défis à relever dans leur mission. Pour commencer, il doit être en mesure de respecter les normes de qualité imposées par les entreprises ainsi que les autorités sanitaires. Il en est de même pour les exigences réglementaires. Pour cela, ils doivent investir dans les bons équipements et infrastructures. Ensuite, ils doivent aussi faire face à une concurrence assez rude à cause de l’émergence de plusieurs autres acteurs sur le marché. Pour s’en sortir, ils ont l’obligation de se démarquer avec des services ayant une forte valeur ajoutée, à savoir l’accompagnement dans la gestion des approvisionnements. On parle notamment de ceux en matière première. Ils peuvent aussi proposer le développement des procédés innovants.
En gros, au-delà de tout ceci, il faut savoir que le CDMO doit être en mesure d’anticiper toute éventualité. En s’y prenant ainsi, ils pourront adapter leur offre au fur et à mesure que le marché évolue.