Dans le même temps que se tient le salon Nautic, les industriels du nautisme planchent sur des navires plus propres, économe et plus performant. C’est dans cette optique que plusieurs types de bateaux surnommés <<navire du futur>> sont mis en place pour la satisfaction de bon nombre de personnes. Continuer la lecture de cet article pour en savoir en plus sur le navire du futur.
Kara Technologie et son << Eva>>, le voilier de 15mètres bardé de capteurs
Dans ce même état d’esprit de rénovation technologique qu’est survenue la start-up angevine Kara Technologie et son « Eva » ; voir ce site pour en savoir davantage. La start-up procède un voilier de plus de 15 mètres de bardé, de 130 de capteurs, d’actionneurs et de caméras de sécurité. Les différents objets connectés enregistrent toutes les données du bateau ou du navire comme le degré de température, l’intensité d’un choc, des fumées, etc. Et les données de navigation comme des radars, sondeurs, baromètres, et bien d’autres.
Par contre, les actionneurs permettent d’activer l’énergie, hélice d’étrave, les pompes, etc. Ainsi, le navire se pilote grâce à des interfaces PC sur de vastes tables à cartes numériques de Kara.
Et pour finir, le navire Kara technologie dispose d’une commande à distance pour diverses fonctions et pour la vérification des niveaux en vue d’une croisière.
Des foils pour l’élimination du mal de mer
La gestion énergétique relève aussi la démarche facilitant la navigation. Ainsi, depuis plusieurs années, Fountaine Pajot propose des services cruising qui permettent de suivre le niveau de jauge des batteries. Et de comprendre aussi si le navire consomme ou crée de l’énergie via les différents panneaux solaires.
L’écoconception des voiliers représente un autre foyer d’innovation. En effet, pour disposer de références précises sur les meilleurs process de désassemblage, il faut opter pour la déconstruction lente. De là, peuvent émerger de nouveaux process d’assemblage.
En ce qui concerne le sujet Bénéteau, la finalité est de voir s’il existe un business modèle rentable ou pas.