Une carte des risques est un outil puissant de visualisation des données qui montre les risques spécifiques auxquels une organisation est confrontée. Sa réalisation nécessite l’analyse des informations recueillies par les responsables de processus. Continuez à lire pour plus d’informations concernant les étapes de réalisation d’une cartographie de risques.
Nommer un comité des risques
La mise en place d’une méthodologie cartographie des risques fournit des informations complètes et désagrégées permettant de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l'entreprise, ses processus et ses projets. Cela permet de planifier des stratégies pour prévenir et atténuer les impacts et les dommages. L'identification des événements possibles qui peuvent affecter l'organisation est un engagement de la direction générale, qui doit donc nommer un comité qui s'engage à construire la carte.
Identifier les risques
Pour collecter correctement les informations, les membres du comité doivent définir ce qu'est un risque. Ensuite, chaque secteur de l'entreprise doit analyser les processus et les procédures afin d'identifier les éventuels risques. Il peut s’agir des risques qui entravent leurs activités quotidiennes ou le développement de leurs stratégies pour atteindre leurs objectifs. Une fois identifiés, ils doivent être inventoriés et décrits afin de comprendre leurs éventuelles conséquences. Cela favorise le travail d'équipe au sein de l'organisation, un niveau plus élevé de responsabilité et de collaboration, ainsi que la prise de conscience.
Élaborer la matrice de priorisation
Après que le comité des risques ait classé les dangers, en fonction de la probabilité, de l'occurrence et de l'impact que chacun d'eux pourrait avoir s'il se produisait, une matrice de hiérarchisation doit être établie. Celle-ci permet de déterminer les risques qui nécessitent un traitement immédiat. Chaque risque est analysé et classé comme élevé (très probable), moyen (probable) ou faible (très improbable) et la carte est identifiée par une couleur différente : élevé (rouge), moyen (jaune) ou faible (vert). Il est également analysé si chaque impact peut être interne ou externe et s'il est élevé, moyen ou faible afin de les hiérarchiser dans cet ordre. Cette carte est utilisée pour commencer à travailler sur les risques les plus urgents et proposer des stratégies pour les atténuer ou les éviter.