À la découverte des logiciels

Pour bien comprendre et utiliser les outils informatiques nous avons besoin de logiciels. Mais quels sont les différents types de logiciels et les usages qui en sont faits. Si vous vous posez ces questions, ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit. Découvrons-en un peu plus sur les logiciels. 

Qu'est-ce qu'un logiciel ? 

Bien souvent, le terme "logiciel" est mal utilisé et mal compris. En effet, certains le confondent même avec des équipements informatiques alors qu’un logiciel n'est pas matériel. Pour en apprendre plus sur l'informatique et le web, cliquez sur cette page pour obtenir plus d'informations et du contenu de qualité. 

Les logiciels sont des programmes informatiques, il en existe de plusieurs types comme les logiciels de base de données, de graphisme, les tableurs, les logiciels éducatifs, de présentation et bien d'autres encore. Selon la complexité et les performances du logiciel, il y en a qui sont payants et d'autres qui ne le sont pas. 

Pour faire du graphisme par exemple, vous pouvez utiliser adobe photoshop, ou krita. Pour lire des vidéos, Vlc est le meilleur dans le domaine et pour les présentations de projet, Powerpoint sera votre meilleure option. 

Logiciels payants et gratuits 

Les logiciels payants sont des logiciels livrés avec une licence utilisateur. En d'autres termes, vous êtes impérativement tenu de faire une utilisation personnelle du logiciel et de ne pas en faire des copies ou des reproductions. Ces logiciels disposent également d'un copyright. 

Cela signifie que les éditeurs vont s'assurer que vous ne faites pas une utilisation abusive du logiciel. Les logiciels gratuits ou freewares quant à eux sont des logiciels que vous pouvez télécharger et installer très facilement sur le net. Cette facilité d'accès cache cependant de nombreux problèmes. 

En effet, vu l'absence d'informations sur la société qui les a conçus et la facilité d'accès, ces logiciels sont parfois vecteurs de programmes malveillants comme les virus, et les espions qui volent vos données personnelles. 

Les logiciels sont utilisés pour accomplir des tâches bien définies sur un ordinateur. On peut faire du graphisme, lire des vidéos et peut être utilisé à titre éducatif. Il faut néanmoins se méfier des logiciels gratuits car ils cachent souvent des malwares.